Le domaine des chiens

 

Nos chiens vivent en box, seuls ou à deux, dans l'un des 3 chenils. Constitués d'une zone couverte, aménagée dans une construction en dur, et d'une petite cour extérieure, les boxes sont abrités du vent, chauffés l'hiver et protégés du soleil l'été.

Malgré tout, les conditions d'hébergement sont spartiates : une corbeille, 2 gamelles, un jouet... et 4 murs pour seul horizon.

Les chiens apprécient d'autant plus les visites de l'équipe, des bénévoles et des adoptants, qui sont synonymes d'un peu de compagnie humaine.

Un chenil du refuge de Lyon-Marennes (SPA)

Tous nos toutous sont sortis chaque jour dans les 7 parcs de détente répartis sur le site, où ils restent environ 2 heures. Un rituel très attendu qui signifie la sortie du box... Ces moments sont l’occasion pour les agents animaliers de mieux les manipuler, d’apprendre à connaître leurs réactions dans diverses situations. Pour les chiens, c'est l'occasion de se détendre et d'exprimer leur comportement naturel, tout en maintenant un lien fort avec les humains qui s’occupent d’eux au quotidien.

Lorsque des bénévoles sont disponibles pour rester avec les chiens, la sortie en parc devient un moment privilégié pour se faire câliner, courir après un ballon, ou faire des fêtes à n'en plus finir ! Malheureusement, la plupart du temps, c'est sans compagnie humaine que les chiens profitent des parcs... alors forcément, la sortie a moins de saveur.

Parfois, quand la météo le permet, un petit groupe de bénévoles part en balade avec quelques chiens, dans les chemins de campagne aux alentours du refuge.

 

Les parcs de détente du refuge de Lyon-Marennes (SPA)

Alors qu'ils peuvent gambader dans l'herbe pendant la sortie en parc,
les chiens restent souvent près des grilles, espérant être rejoints par des humains...

Le grand parc - Refuge de Lyhon-Marennes (SPA)

Nous utilisons le plus grand de nos parcs de détente pour permettre aux adoptants qui ont déjà un chien de le présenter à leur futur compagnon. Les chiens font alors connaissance naturellement, sur un terrain neutre, ce qui permet d'évaluer leur capacité à s'entendre. Un bon moyen pour éviter les mauvaises surprises en rentrant à la maison !

 

Et quand l'heure de la balade a sonné...

Départ en balade - Refuge de Lyon-Marennes (SPA)

 

 


 

Suite de la...

 

>> Découvrez le territoire des chats
>> Découvrez le secteur vétérinaire
>> Qui sommes-nous ?
>> Notre équipe
>> Partagez notre éthique, nos engagements

 

 

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !