Le secteur vétérinaire

 

Le secteur vétérinaire est composé d'une salle de chirurgie et de soins, d'une salle de réveil, et d'une infirmerie. Notre vétérinaire, présente à temps partiel sur le refuge dispose donc des infrastructures permettant d'assurer la plupart des chirurgies et des soins des pensionnaires.
 

Identification d'un chat au refuge de Lyon-Marennes (SPA)

 

Tous les animaux qui arrivent au refuge sont
   - traités contre les parasites (puces, tiques, vers...),
   - stérilisés,

   - identifiés par tatouage ou puce électronique,
   - vaccinés.
Les chats sont en outre dépistés pour la leucose féline
et le FIV (syn
drome d'immunodéficience acquise).

 

 

L'infirmerie compte une trentaine de modules vétérinaires (des cages) qui permettent d'isoler les chats quelques temps avant de les intégrer dans une chatterie. L'objectif est de les garder en observation, le temps de s'assurer qu'ils vont suffisamment bien pour pouvoir être mis au contact de leurs congénères, sans risque de contamination.

L'infirmerie du refuge de Lyon-Marennes (SPA)

Les malades sont repérés dès les premiers symptômes par l'équipe, attentive à la moindre baisse de forme, au moindre changement de comportement des animaux. Les chats sont isolés à l'infirmerie, en zone de quarantaine. Les chiens sont soignés dans leur box la plupart temps ; toutefois, lorsqu'ils sont contagieux, ils sont installés dans un chenil réservé à la quarantaine.

Nos petits malades reçoivent les soins et traitements prescrits par la vétérinaire jusqu'à leur rétablissement. La plupart peut ainsi être guérie.

Les cas les plus problématiques - et les plus révoltants pour l'équipe - restent les dépressions post-abandon chez les chats. En état de choc, ils sont nombreux à se laisser sombrer, perdant l'appétit et le goût de vivre. Malgré tous les soins et les attentions que nous leur apportons, nous n'arrivons pas toujours à les sauver...

 

Soin des oreilles au refuge de Lyon-Marennes (SPA)

 


 

Suite de la...

 

>> Découvrez le territoire des chats
>> Découvrez le domaine des chiens
>> Qui sommes-nous ?
>> Notre équipe
>> Partagez notre éthique, nos engagements

 

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !