Nos engagements

 

Pas de discrimination

Nous ne sélectionnons pas les chats et les chiens que nous recueillons à leur sortie de la fourrière. Qu'ils soient jeunes ou âgés, en bonne santé, souffrant de maladies chroniques ou handicapés, sociables ou sauvages... tous ont leur place au refuge SPA de Lyon-Marennes (dans la limite de notre capacité d'accueil bien sûr). Nous sommes fiers d'avoir à notre actif de nombreuses adoptions d'animaux réputés "difficiles à placer". Citons par exemple : Grelot et Paprika (amputés d'une patte), Crevette et Télémaque (énucléés), Ugo et Nicotine (respectivement porteurs du virus de la leucose féline et du FIV), Obélix et Kenzo (atteints de leishmaniose), Rouge (âgé de 15 ans lors de son adoption et souffrant d'insuffisance cardiaque), et bien d'autres encore !

 
Pas d'euthanasie de convenance

Nous soignons les malades, nous socialisons les sauvages, nous continuons de prendre soin des animaux qui n'ont pas été adoptés après plusieurs années. Au refuge SPA de Lyon-Marennes, nous ne considérons pas l'euthanasie comme un outil pour libérer des places. La décision d'euthanasier un animal peut être prise sur avis vétérinaire uniquement, pour des raisons médicales et lorsque différents traitements ont échoué.

C'est aussi pourquoi nous ne sommes en mesure d'accueillir de nouveaux animaux que lorsqu'un de nos pensionnaires est adopté. Pour les abandons, nous fonctionnons donc sur liste d'attente. Pour toute démarche d'abandon ou pour nous confier une portée, veuillez impérativement nous contacter par téléphone aux heures d'ouverture.

 
Priorité au bien-être des animaux

Nos chats ne vivent pas en cage et nos chiens sont sortis chaque jour en parc. Laisser les animaux enfermés serait certes plus facile pour notre équipe d'animaliers, mais au refuge de Lyon-Marennes, nous privilégions avant tout le bien-être de nos pensionnaires. C'est aussi la raison pour laquelle nous acceptons volontiers l'aide des bénévoles, dont la présence apporte un peu plus de compagnie humaine à nos protégés.
« Nous avons à coeur d’offrir à nos pensionnaires des conditions d’hébergement optimales », explique Christophe, responsable du refuge. « Après le choc de l’abandon, nous mettons tout en oeuvre pour qu’ils se sentent le mieux possible au refuge. Nous sommes en particulier très attentifs à leur environnement ». Si le bien-être de nos protégés est une priorité, c'est aussi parce que nous sommes convaincus qu'un animal bien dans ses coussinets, c’est un atout pour une adoption réussie…

 


 

Suite de la...

 

>> Découvrez le territoire des chats
>> Découvrez le domaine des chiens
>> Découvrez le secteur vétérinaire
>> Qui sommes-nous ?
>> Notre équipe

 

 

 

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !