Notre équipe

 

Notre équipe de salariés compte 7 agents animaliers polyvalents et un responsable de refuge. Leur planning est organisé pour leur permettre de prendre soin de nos pensionnaires 7 jours sur 7. Une vétérinaire salariée est également présente à temps partiel.

 

Les matinées sont consacrées à s'occuper des animaux.
Chaque jour, les animaliers assurent :

- le nettoyage quotidien des 5 chatteries, des 31 modules du secteur vétérinaire
   et des 37 boxes,

- la distribution des repas,

- les soins des malades,

- la sortie des chiens en parc.

Ils s'assurent également, tout au long de la journée, que les animaux vont bien et signalent les éventuels soucis de santé à la vétérinaire.

 

Adoption d'un chaton au refuge de Lyon Marennes (SPA)

 

L'après-midi, les animaliers reçoivent les adoptants et leur présentent les pensionnaires du refuge. Leur rôle est primordial. En effet, pour un placement réussi, les critères traditionnellement mis en avant par les adoptants (l'âge, le sexe, la race...) ne doivent pas être les seuls guides. Les animaliers, qui connaissent bien les pensionnaires, doivent aussi prendre en considération le tempérament de l'animal, son histoire, sa capacité à s'entendre avec d'autres animaux ou des enfants, le mode de vie qui lui conviendra (ou au contraire ne lui conviendra pas !), etc. L'enjeu est de taille : il s'agit de ne pas faire courir le risque aux animaux placés de vivre à nouveau l'épreuve de l'abandon...

 

Les adoptions sont officialisées par la signature d'un contrat d'adoption : c'est le volet administratif, assuré, lui aussi, par les animaliers.

 

Le soir, avant la fermeture du refuge, l'équipe prépare les animaux pour la nuit : les chiens sont rentrés dans leurs boxes et nourris ; dans les modules, les chats sont mis au propre et reçoivent leurs soins du soir ; les chatteries sont fermées et les animaliers s'assurent une dernière fois que tous les pensionnaires vont bien et ne manqueront de rien pendant la nuit.

 

Parallèlement à ces tâches qui rythment la vie quotidienne au refuge, les salariés assurent l'entretien et l'hygiène de l'ensemble du site, tiennent à jour les divers registres et documents administratifs réglementaires, renseignent le public sur toutes sortes de sujets.

 

Le travail ne manque pas et les journées sont intensives. C'est pourquoi l'aide des bénévoles est particulièrement précieuse et appréciée par l'équipe.

 

Toilettage d'un chien au refuge de Lyon-Marennes (SPA)

 


 

Suite de la...

 

>> Découvrez le territoire des chats
>> Découvrez le domaine des chiens
>> Découvrez le secteur vétérinaire
>> Qui sommes-nous ?
>> Partagez notre éthique, nos engagements

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !