Placements particuliers

Nous cherchons régulièrement des familles pour accueillir bénévolement des chats sauvageons, destinés à retrouver une vie de "chats libres", ou des chats qui ne peuvent pas vivre en collectivité.
 

  • Les sauvageons

Devenir famille d'accueil pour des chats libres - SPA, refuge de Lyon-Marennes

Il s'agit de minous qui ont toujours vécu dans la rue sans côtoyer les hommes. Ces chats errants se regroupent autour des points d'alimentation et ils sont souvent chassés par les riverains, notamment en ville où ils sont en surpopulation.

Pour leur permettre de vivre en paix sur leur territoire, nous recherchons des personnes habitant la campagne, propriétaires d'un terrain avec un abri et disposées à nourrir un ou plusieurs chat(s) libre(s).

Nous vous les confions après les avoir stérilisés (pour éviter une prolifération incontrôlée) et identifiés. Vous n'avez plus alors qu'à subvenir à leurs besoins en croquettes et en eau et à garder un oeil discret sur eux, pour vous assurer qu'ils vont bien.

 

 

  • Les chats qui ne peuvent pas vivre en collectivité 

Parmi nos protégés, nous avons régulièrement des chats qui ne peuvent pas vivre en chatterie collective. Certains parce qu'ils ont besoin d‘une surveillance particulière (risque d'anorexie, croquettes spécifiques, etc.), d'autres parce qu'ils présentent un risque de contagion pour leurs congénères. Nous n'avons alors pas d'autre choix que de les garder en module de soins vétérinaire et le refuge leur offre alors des conditions de vie peu épanouissantes !

Le placement provisoire en famille est une opportunité, pour ces minous moins chanceux que les autres, de mener une vraie vie de chat, en attendant d'être accueillis définitivement dans un nouveau foyer. Pendant la période de placement provisoire, la SPA reste leur propriétaire légal et prend en charge les soins dans ses structures en cas de problème de santé.

 


Pour toute question sur le placement des chats libres ou l'accueil provisoire de
chats qui ne peuvent pas vivre en collectivité, n'hésitez pas à contacter le refuge
au 04 72 70 46 36, de 14h à 18h, tous les jours sauf le jeudi.


 

Le nouveau contrat Famille d’accueil

Créé en 2014, le contrat Famille d’accueil de la Société Protectrice des Animaux permet aux animaux de ses refuges en échec d’adoption de trouver un foyer. Ce contrat concerne tous les pensionnaires qui sont depuis trop longtemps en refuge, sans critère d'âge. La famille accueille l’animal jusqu’à son décès ; la SPA en reste propriétaire et prend en charge les frais vétérinaires et la nourriture.
 
Les contrats Famille d’accueil sont gérés uniquement par le Bureau des Familles d'Accueil, au siège de la SPA, qui répertorie les animaux candidats et sélectionne pour chacun une famille d’accueil adéquate. 

 

+ d'info sur le contrat Famille d'accueil

>> Site web dédié

>> Tél. 01 43 80 87 94 ou 01 43 80 71 91

 

Signature d'un contrat d'adoption au refuge de Lyon-Marennes (SPA)

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !