OCTOBRE 2016 • Communiqué de presse
NOMINATION
JOËL PAIN, DIRECTEUR GÉNÉRAL
DE LA SOCIÉTÉ PROTECTRICE DES ANIMAUX
Après avoir reçu l’aval du Conseil d’Administration de la Société Protectrice des Animaux (SPA), Joël Pain a pris ses fonctions de Directeur Général de l’association le 3 octobre 2016.
Directement placé sous l’autorité de Natacha Harry, Présidente bénévole, Joël Pain a pour mission la mise en œuvre et le suivi du projet stratégique de la SPA. Il s’attachera tout particulièrement à la réalisation opérationnelle de l’ambitieux plan d’investissement de la SPA, dont l’objet est la reconstruction ou la rénovation lourde de 23 refuges. Il coordonnera le travail des quelques 600 collaborateurs et aura un rôle primordial dans le pilotage du budget de l’association, dans le cadre d’une gestion saine et transparente.
Auparavant Directeur Général de l’ONG PlaNet Finance, qui fournit une assistance technique aux pays émergents, Joël Pain a également été Directeur Général de PlaNet Finance France, réseau associatif situé dans les Quartiers Prioritaires, dont la mission sociale est l’aide à la création d’entreprise pour les chômeurs et béné ciaires des minima sociaux. Avant de rejoindre la SPA, Joël Pain était directeur associé chez Ernst & Young (EY) en charge des nancements de la transition énergétique et de la Finance Responsable. Joël Pain est, en outre, Administrateur de PlaNet Finance. En n, il est l’auteur d’un ouvrage politique :
« Apologie du Courage » paru aux Editions 7 Ecrit.
Pour Joël Pain : «J’ai longtemps travaillé contre l’exclusion a n de faire progresser notre société. Mon engagement au sein de la SPA s’inscrit dans la droite ligne de mes engagements précédents. Il existe un lien fort entre condition humaine et cause animale. Plus les sociétés progressent, plus la misère régresse et plus les animaux prennent la place qui est la leur, celle de partenaires et non d’objets. Aider les animaux, c’est faire progresser les individus vers plus d’humanité. »
LA SOCIETE PROTECTRICE DES ANIMAUX
• Première association de protection animale, créée en 1845 et déclarée d’utilité publique en 1860,
• 63 refuges et Maisons SPA, dont un Grand Refuge pour accueillir les équidés, ainsi que 12 dispensaires en France, • 580 salariés, 3 000 bénévoles,
• 38 311 animaux adoptés en 2015,
• Labellisée « Don en Con ance » par le Comité de la Charte depuis le 31 mai 2016.
Dispositif SOS
Concerne un animal, soit :
Aidez-le à prendre un nouveau départ !
Participez
Aidez-nous à mener à bien nos missions ! La SPA vit principalement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour secourir, défendre et protéger les animaux.
Je fais un donAdoptez
Venez découvrir les animaux de nos refuges et permettez à l'un d'entre eux d'être adopté et de passer le reste de sa vie dans une famille bienveillante !
J'adopte un animalRejoignez-nous
Vous souhaitez nous aider en nous accordant du temps et en partageant votre passion et votre savoir-faire ? Alors rejoignez les 4 000 bénévoles de la SPA !
Je deviens bénévole