La Cellule Anti-Trafic (CAT) de la SPA a été créée le 1er janvier 1993. Basée à Vichy (03), elle est composée d’inspecteurs et traite près de 300 affaires par an.
Sa mission est de mettre à jour les circuits mafieux et les trafics en tout genre d’animaux, venant aujourd’hui pour l’essentiel des pays d’Europe de l’Est.
Animaleries, éleveurs, importateurs et particuliers se retrouvent dans le viseur de la CAT dès qu’ils commettent des infractions. Elle mène de véritables enquêtes et travaille en étroite collaboration avec les autorités publiques (gendarmes, policiers, douanes, procureurs, etc.) grâce à une forte légitimité acquise au fil des ans.
À l’issue de ces enquêtes, et si les faits sont avérés, la SPA dépose plainte et conduit les démarches nécessaires pour poursuivre et faire condamner les personnes coupables de trafic et/ou de mauvais traitements.
Une fois que la CAT a sauvé les animaux, les refuges de la SPA prennent le relais pour les recueillir, les soigner, les vacciner, les nourrir et, surtout, leur redonner confiance en l’homme. Les chats et les chiens arrachés aux trafiquants présentent en effet des séquelles physiques et comportementales graves car ils vivaient généralement dans des conditions sanitaires déplorables.
Le trafic d’animaux arrive en 3ème place dans le monde après le trafic de drogue et celui des armes.
Dispositif SOS
Concerne un animal, soit :
Aidez-le à prendre un nouveau départ !
Participez
Aidez-nous à mener à bien nos missions ! La SPA vit principalement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour secourir, défendre et protéger les animaux.
Je fais un donAdoptez
Venez découvrir les animaux de nos refuges et permettez à l'un d'entre eux d'être adopté et de passer le reste de sa vie dans une famille bienveillante !
J'adopte un animalRejoignez-nous
Vous souhaitez nous aider en nous accordant du temps et en partageant votre passion et votre savoir-faire ? Alors rejoignez les 4 000 bénévoles de la SPA !
Je deviens bénévole