Choisissez la philanthropie avec la SPA

L’histoire de la Société Protectrice des Animaux est marquée par de grands actes philanthropiques. Déjà en 1903, le mécène américain James Gordon Benett permettait de créer ce qui deviendra rapidement le refuge de Grammont, refuge historique de la SPA.

Aujourd’hui, et malgré une prise de conscience collective, les animaux et la nature sont plus que jamais victimes de l’activité et de la cruauté des hommes.

L’engagement philanthropique pour soutenir la SPA est une réponse concrète pour lutter contre toutes ces dérives et faire cesser la souffrance animale.

Soutenir un projet qui vous ressemble : devenir Mécène

Chaque démarche pour aider la SPA est unique. Que vous soyez déjà familier d’un refuge, que vous soyez particulièrement sensible à la noblesse des chats, que vous souhaitiez soutenir en priorité la lutte contre la cruauté des hommes envers tous les animaux, ou que vous désiriez prendre le temps de découvrir l’ampleur des missions de la SPA, vous bénéficiez de notre accompagnement privilégié pour vous permettre d’identifier le projet qui vous ressemble.

Particulier ou à la recherche d’un projet de mécénat d’entreprise, chaque engagement est teinté d’une envie d’agir que la SPA soutient plus que jamais.

Abondez un fonds d’action pour vous impliquer dans la durée

La philanthropie ne se limite pas forcément à un apport financier ponctuel. Nos fonds d’action thématiques réunissent des philanthropes qui partagent les mêmes centres d’intérêt : protection des animaux contre toutes les formes de maltraitance, accueil des chiens difficiles, construction et aménagement des refuges, protection de l’environnement et de la biodiversité partout en France, actions sociales et solidaires auprès des propriétaires démunis…

Ensemble, vous contribuez à faire avancer les problématiques qui vous concernent et échangez lors d’événements exclusifs. Pour cela vous pouvez abonder un fonds existant ou créer un fonds d’action individualisé pour aider et soutenir la SPA et ses diverses actions.

La donation à la SPA : choisissez des moyens adaptés à votre patrimoine

Il n’existe pas un seul moyen de faire un don à la SPA mais un panel de solutions qui permet de répondre à vos attentes tout en soutenant les besoins de l’association. Nous pouvons collaborer avec les ingénieurs patrimoniaux de votre banque autour des problématiques de défiscalisation pour assurer l’inscription de votre projet philanthropique dans votre stratégie patrimoniale globale.

Dons et donations : Soutenez la SPA et réduisez vos impôts

Avantages :

  • Bénéficiez d’une réduction de votre Impôt sur le Revenu (IR) égale à 66% du montant de votre don ou donation (dans la limite de 20% du revenu imposable – excédent reportable sur 5 ans)
  • Aucuns droits de mutation
  • Possibilité de gommer les plus-values latentes

Donation temporaire d’usufruit (DTU) : Soutenez la SPA en allégeant vos revenus et/ou votre patrimoine imposable (IR-IFI)

Avantages :

  • Peut redonner de l’utilité à un bien dont les revenus sont fortement imposés
  • Reconstitution de la pleine propriété de votre bien au terme de l’usufruit temporaire
  • Durée minimale : 3 ans
  • Si la donation porte sur un bien immobilier, il sort de l’assiette de calcul de l’IFI et le réduit mécaniquement
  • Exonération des droits de mutation

Aider la SPA, faire un legs pour les animaux

Avantages :

  • Exonération des droits de mutation sur le legs universel
  • Particulièrement adapté en l’absence d’héritiers proches ou si vous souhaitez assurer le bien-être de vos compagnons après votre décès.

Mesurez l’impact de votre don 

Lorsque vous soutenez un projet ou une action de la SPA, nous vous tenons au courant de ses développements et de sa réalisation sur le site mais aussi sur les réseaux sociaux notamment. La transparence de la SPA est telle que vous pouvez facilement consulter les comptes de l’association sur le site ainsi que les rapports annuels et les détails des dons reçus et des dépenses effectuées en conséquence.

Pour être encore plus impliqué dans ce projet philanthropique, n’hésitez pas également à adhérer à l’association SPA !

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !