Protection Animale : 41 chevaux et 29 chiens confiés à la SPA par les services vétérinaires de Haute-Saône (70)

A la demande de la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) de Haute-Saône et conjointement avec les forces de l’ordre, la Société Protectrice des Animaux (SPA) est intervenue dans un élevage le jeudi 26 janvier 2017 et a pris en charge 41 chevaux dans le cadre d’une saisie administrative.

Ces animaux étaient détenus dans des conditions sanitaires indignes, résultant visiblement de négligences répétées. Un grand nombre d’entre-eux présentaient tous les signes d’absence de soins et une maigreur caractéristique de la sous-nutrition.

Accompagnées des brigades de gendarmerie de Gy et de Marnay, les équipes « Protection Animale » de la SPA ont constaté que 29 chiens étaient également présents sur le site et vivaient dans des conditions incompatibles avec leurs besoins physiologiques. Contacté par les gendarmes, le Parquet de Vesoul a ordonné la saisie en flagrant délit de ces animaux.

Comme les chevaux, les chiens ont été confiés à la SPA, chargée d’en prendre soin jusqu’à ce que la justice statue sur leur sort. Ils ont été conduits dans les refuges de l’association adaptés à leur accueil, et pris en charge par les équipes salariées, seules habilitées à s’occuper de ces animaux le temps des procédures de réquisition. En conséquence, aucun de ces animaux n’est actuellement proposé à l’adoption.

La SPA ne manquera pas de se porter partie civile si des poursuites devaient être engagées.

 

LA SOCIETE PROTECTRICE DES ANIMAUX

• Première association de protection animale, créée en 1845 et déclarée d’utilité publique en 1860,
• 63 refuges et Maisons SPA, dont un Grand Refuge pour accueillir les équidés, ainsi que 12 dispensaires en France,
• 650 salariés, 3 000 bénévoles,
• 41 129 animaux adoptés en 2016,
• Labellisée « Don en Confiance » par le Comité de la Charte depuis le 31 mai 2016.

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !