A la demande de la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) de Haute-Saône et conjointement avec les forces de l’ordre, la Société Protectrice des Animaux (SPA) est intervenue dans un élevage le jeudi 26 janvier 2017 et a pris en charge 41 chevaux dans le cadre d’une saisie administrative.
Ces animaux étaient détenus dans des conditions sanitaires indignes, résultant visiblement de négligences répétées. Un grand nombre d’entre-eux présentaient tous les signes d’absence de soins et une maigreur caractéristique de la sous-nutrition.
Accompagnées des brigades de gendarmerie de Gy et de Marnay, les équipes « Protection Animale » de la SPA ont constaté que 29 chiens étaient également présents sur le site et vivaient dans des conditions incompatibles avec leurs besoins physiologiques. Contacté par les gendarmes, le Parquet de Vesoul a ordonné la saisie en flagrant délit de ces animaux.
Comme les chevaux, les chiens ont été confiés à la SPA, chargée d’en prendre soin jusqu’à ce que la justice statue sur leur sort. Ils ont été conduits dans les refuges de l’association adaptés à leur accueil, et pris en charge par les équipes salariées, seules habilitées à s’occuper de ces animaux le temps des procédures de réquisition. En conséquence, aucun de ces animaux n’est actuellement proposé à l’adoption.
La SPA ne manquera pas de se porter partie civile si des poursuites devaient être engagées.
LA SOCIETE PROTECTRICE DES ANIMAUX
• Première association de protection animale, créée en 1845 et déclarée d’utilité publique en 1860,
• 63 refuges et Maisons SPA, dont un Grand Refuge pour accueillir les équidés, ainsi que 12 dispensaires en France,
• 650 salariés, 3 000 bénévoles,
• 41 129 animaux adoptés en 2016,
• Labellisée « Don en Confiance » par le Comité de la Charte depuis le 31 mai 2016.
Dispositif SOS
Concerne un animal, soit :
Aidez-le à prendre un nouveau départ !
Participez
Aidez-nous à mener à bien nos missions ! La SPA vit principalement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour secourir, défendre et protéger les animaux.
Je fais un donAdoptez
Venez découvrir les animaux de nos refuges et permettez à l'un d'entre eux d'être adopté et de passer le reste de sa vie dans une famille bienveillante !
J'adopte un animalRejoignez-nous
Vous souhaitez nous aider en nous accordant du temps et en partageant votre passion et votre savoir-faire ? Alors rejoignez les 4 000 bénévoles de la SPA !
Je deviens bénévole