Protection animale : 56 chiens confiés à la SPA par les services vétérinaires du Finistère

À la demande de la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) du Finistère et conjointement avec les forces de l’ordre, la Société Protectrice des Animaux (SPA) est intervenue chez un particulier le lundi 25 septembre 2017 et a pris en charge 56 chiens dans le cadre d’une saisie administrative.

Ces animaux étaient détenus dans une maison aux conditions sanitaires indignes, résultant visiblement de négligences répétées. La majorité d’entre eux présentaient tous les signes d’absence de soins et certains dont l’état de santé était très critique n’étaient pas transportables sur une longue distance. Ces chiens vivaient entourés de leurs excréments et complètement négligés. Leur retrait a donc été décidé afin que la SPA puisse les prendre en charge très vite et les soigner. Les chiens qui présentaient un état de santé inquiétant ont été immédiatement conduits au sein du refuge SPA le plus proche afin de pouvoir être soignés et vus par un vétérinaire.

La propriétaire, une femme d’une cinquantaine d’année, vivait seule avec tous ses animaux dans une maison délabrée. Elle a bien voulu céder ses chiens à la SPA et plusieurs d’entre eux seront bientôt proposés à l’adoption dès que leur état de santé se sera amélioré leur permettant de commencer une nouvelle vie.

 

LA SOCIETE PROTECTRICE DES ANIMAUX

• Première association de protection animale, créée en 1845 et déclarée d’utilité publique en 1860

• 64 refuges et Maisons SPA, dont un Grand Refuge pour accueillir les équidés, ainsi que 12 dispensaires en France

• 650 salariés, 3 000 bénévoles

• 41 129 animaux adoptés en 2016

• Labellisée « Don en Confiance » par le Comité de la Charte depuis le 31 mai 2016

Contact presse : Emilie Massard - 01 43 80 73 19 / 06 73 23 63 16 - e.massard@la-spa.fr

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !