Le Grand Refuge (61) de la Société Protectrice des Animaux (SPA) accueille pour la première fois deux chevaux issus de laboratoire, afin de leur offrir une nouvelle vie. Après avoir été réformés des courses, ces trotteurs français, un hongre et une jument âgés de 9 ans, ont été utilisés dans des protocoles de production de sérums antirabiques, antitétaniques ou antivenimeux. Ces protocoles terminés, ces chevaux peuvent désormais être proposés à l’adoption. Cette opération est le fruit d’un partenariat avec l’association GRAAL (Groupement de Réflexion et d’Action pour l’AnimaL).
Unité et Titan, les 2 trotteurs français qui sont arrivés le 29 novembre 2017 peuvent dès à présent être adoptés au Grand Refuge SPA Lieu-dit La Chevrie 61360 Pervenchères tél. : 02 33 83 08 66.
L’association GRAAL propose depuis 2005 un service original, légal et unique aux élevages et unités de recherche français : la réhabilitation d’animaux de laboratoire arrivant en fin de protocole et dont l’état de santé permet d’envisager leur placement auprès d’adoptants. Sur la base d’un contrat de cession, les animaux préalablement sélectionnés par l’unité de recherche pour la réhabilitation sont remis à l’association GRAAL qui organise leur retraite soit auprès de particuliers via des associations (pour les chats, chiens, chevaux et NAC), soit auprès de centres d’accueil spécialisés (pour les primates et les animaux de ferme). Depuis 2014, 110 chevaux de laboratoire ont ainsi pu rejoindre une famille. Fondée sur le volontariat des différentes parties, cette démarche à haute valeur éthique permet à près de 500 animaux de laboratoire issus de la recherche publique et privée d’accéder chaque année à une retraite méritée.
Tous les animaux réhabilités répondent aux critères suivants :
LE GRAAL
L’association GRAAL (Groupement de Réflexion et d’Action pour l’AnimaL) est une association de protection animale, créée en 1997. Depuis 2005, l'association GRAAL s'est spécialisée dans la réhabilitation d'animaux issus de laboratoire, dans une volonté d'éviter l'euthanasie des animaux en bonne santé. Il s'agit d'aider les laboratoires volontaires à offrir une retraite à ces animaux après la fin des protocoles scientifiques.
LA SOCIETE PROTECTRICE DES ANIMAUX
Contact presse SPA :
Emilie Massard - e.massard@la-spa.fr
Contacts presse GRAAL :
Marie-Françoise Lheureux - 06 60 64 55 91
Amélie Romain - 06 63 80 04 59
Dispositif SOS
Concerne un animal, soit :
Aidez-le à prendre un nouveau départ !
Participez
Aidez-nous à mener à bien nos missions ! La SPA vit principalement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour secourir, défendre et protéger les animaux.
Je fais un donAdoptez
Venez découvrir les animaux de nos refuges et permettez à l'un d'entre eux d'être adopté et de passer le reste de sa vie dans une famille bienveillante !
J'adopte un animalRejoignez-nous
Vous souhaitez nous aider en nous accordant du temps et en partageant votre passion et votre savoir-faire ? Alors rejoignez les 4 000 bénévoles de la SPA !
Je deviens bénévole