RESPONSABLE ACHAT H/F CDD – TEMPS PLEIN SIÈGE SPA - PARIS (17E)

Depuis 1845, la Société Protectrice des Animaux (SPA) agit quotidiennement pour assurer la protection et la défense des animaux sur l’ensemble du territoire. Elle intervient pour sauver les animaux maltraités et faire condamner les coupables, tout en sensibilisant et en responsabilisant le public au respect de l’animal, notamment les plus jeunes.

Ses équipes prennent soin des 40 000 animaux recueillis chaque année dans ses 62 refuges et Maisons SPA, et mettent tout en œuvre pour leur trouver une famille dans le cadre de l’adoption responsable. La SPA soutient les propriétaires démunis dont les animaux peuvent bénéficier de soins dans ses 12 dispensaires. L’association compte aujourd’hui plus de 700 salariés et 4 000 bénévoles. 
 

Au sein de la Direction Administrative et Financière et sous la responsabilité du Directeur Administratif et Financier, vous aurez pour mission :

  • Piloter la bonne gestion de l’activité du service achat en apportant son expertise métier

    • Garantir le traitement des demandes d’achat du réseau SPA
    • Elaborer les cahiers des charges techniques exprimant les besoins de l'association ;
    • Prospecter, rédiger, accompagner les appels d’offres en support aux services dont émanent le besoin et sélectionner les fournisseurs capables de répondre aux besoins de l’Association ; aider à la définition du besoin, le sourcing fournisseurs et la négociation des conditions commerciales
    • Négocier avec les fournisseurs les conditions commerciales d'achat et d’approvisionnement (en termes de coût, qualité, délai, conditions de paiement...) et les mettre en concurrence ;
    • Construire et manager la qualité fournisseur et développer des relations à long terme avec des fournisseurs privilégiés ;
    • Identifier, anticiper et gérer les risques fournisseurs ;
    • Garantir le bon acheminement des marchandises.
    • Garantir le suivi des produits et services associés achetés
    • Mise en place de procédures internes, suivi des recommandations des organismes de contrôles extérieurs
  • Mettre en œuvre la politique achat au sein du Réseau SPA

    • Produire et présenter auprès des instances dirigeantes tous les documents nécessaires à la validation des dossiers ;
    • Conseiller et accompagner la direction dans la mise en place de la politique d’achats et la fixation d'objectifs d'optimisation de coûts, qualité et délais ;
    • Actualiser et mettre en place des procédures et des outils de suivis et de gestion des achats (indicateurs, tableaux de bord …) ;
    • Définir avec les services concernés les points de contrôle permettant d’optimiser le contrôle interne des achats et de contribuer ainsi au contrôle budgétaire des dépenses ;
    • Organiser et animer les réunions d’information auprès des acteurs internes au réseau SPA.
  • Assurer la gestion et le management des équipes

    • Animer et superviser les équipes du service achat et des services généraux (le service accueil du siège et le service gestion des stocks et courrier du siège)
    • Hôtesse d’accueil ; accueil téléphonique et physique du siège, suivi des colis entrants, gestion du courrier entrant avec suivi des recommandés, et plis de coursier, gestion du courrier sortant
    • Gestionnaire des stocks, gestion de l’ensemble des stocks du siège : goodies marketing, vêtements, imprimés administratifs, catering du siège, gestion des commandes à envoyer aux sites et prestataires extérieurs
    • Transmettre son expertise métier aux équipes ;
    • Maximiser le potentiel des collaborateurs et les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs.

Liste non exhaustive

COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Maîtrise des techniques de gestion des achats : sourcing, suivi, négociations, cahiers des charges
  • Maitrise des outils bureautiques (Pack Office, Outlook)
  • Maitrise des outils de gestion de projet et de pilotage de la performance

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

  • Leadership, pédagogie et esprit d’équipe
  • Excellent relationnel
  • Conviction et ténacité
  • Capacité à gérer les priorités et prise de recul
  • Méthodologie et organisation
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Ethique et respect des procédures

EXPÉRIENCE/FORMATION

  • Formation de niveau BAC+4/5 en gestion des achats
  • Expérience professionnelle managériale dans le secteur associatif, public et/ou social


Des animaux (chiens et chats principalement) sont présents sur le lieu de travail, vous serez donc amené-e à être en contact avec eux !
Poste à pourvoir en CDD, temps plein, à pourvoir à partir du 15 mars 2021, basé au Siège de La SPA à PARIS (17e).

Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront être adressées à l’email suivant : recrutementrh@la-spa.fr

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !