RESPONSABLE DE LA BASE DE DONNÉES – CDD – SIÈGE – PARIS (17)

Fonction : Responsable de la base de données
Qualification : Cadre


Au sein de la Direction Communication & Marketing et sous la supervision de la Responsable Marketing, le/la Responsable de la BDD veille à l’intégrité, à la sécurité, à la qualification et à l’évolution de la BDD.
Il/elle aura pour principales missions :

 

Gérer la base de données :

  • Veiller à l’intégrité, à la sécurité, à la qualification et à l’évolution de la BDD
  • Superviser l’ensemble des flux entrants et sortants de la BDD
  • Piloter, avec l’appui de la Chargée de gestion donateurs et BDD, l’ensemble des projets avec les prestataires intervenant sur la gestion des données (nouveaux flux, refonte de flux, optimisation des procédures et des règles de gestion, etc)
  • Participer aux opérations marketing (force de proposition sur le ciblage des opérations de marketing direct)
  • Mener des analyses de BDD
  • Effectuer le suivi budgétaire
  • Produire et suivre les états statistiques
  • Suivre les états statistiques permettant le suivi et le pilotage de la collecte et les performances de campagnes, tous canaux confondus.
  • Mettre en place des indicateurs de performances
  • Effectuer le reporting de l’activité marketing
  • Maintenir les relations services internes
    • Avec la comptabilité : veiller au rapprochement comptable
    • Avec l’audit interne : suivre les recommandations des différentes autorités de contrôle via l’optimisation des procédures
    • Avec le bureau : préparation des documents pour le CA


Assurer une veille :

  • Veiller à l’évolution technique des systèmes et de leurs outils de développement
  • Anticiper les évolutions technologiques : Formation / Renouvellement de logiciels ou d’outils de BDD
  • Participer aux développements des actions et des évènements marketing/communication
  • Représenter la SPA lors des réunions extérieures et des actions organisées (assemblées générales, salons, congrès et autres évènements)


Liste non exhaustive


COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Bonne connaissance des bases de données / CRM. La connaissance des outils Sirius 3 et Equinoxe serait un plus
  • Maîtrise d’Excel avancée
  • Appétence pour les chiffres et les statistiques
  • Aisance rédactionnelle


QUALITÉS PERSONNELLES

  • Rigueur, fiabilité
  • Esprit d’analyse, de synthèse
  • Sens de l’organisation
  • Etre capable de prioriser et de veiller au respect des délais dans la conduite de projets
  • Aptitude à travailler en équipe, bon relationnel
  • Polyvalence et force de proposition
  • Sens du service
  • Savoir rendre compte


NIVEAU DE FORMATION

  • Formation supérieure BAC +4/5 commerce / marketing
  • Expérience professionnelle d’au moins 3 ans souhaitée à un poste similaire
  • Une première expérience au sein du secteur associatif est un plus


Poste en CDD de 6 mois (remplacement congé maternité – possibilité prolongement de 3 mois), temps plein, à pourvoir au 1er février 2020 au siège social de la SPA à Paris (17ème).
Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront être adressées à : e.loquetor@la-spa.fr

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !