RESPONSABLE MARKETING (H/F) – SIEGE SPA PARIS (75) - CDI

La SOCIETE PROTECTRICE DES ANIMAUX œuvre depuis plus de 170 ans pour la protection animale. Elle intervient sur l’ensemble du territoire à travers son réseau de refuges, de dispensaires, de Maisons SPA, de délégués-enquêteurs, sa cellule Anti-trafic.

Dans le cadre de la réorganisation de son service Marketing, la SPA recherche un(e) Responsable(e) Marketing, véritable expert(e) en marketing direct On et Off line.

Fonction : RESPONSABLE MARKETING

Qualification : Cadre

 

Descriptif : Rattaché(e) à la Directrice Communication Marketing, il/elle assure le développement de la collecte de fonds et le pilotage de toutes les actions qui en découlent. Dans le cadre de ses fonctions, le (la) Responsable Marketing H/F devra :

Définir, mettre en œuvre et piloter la stratégie marketing

  • Décliner opérationnellement la stratégie de collecte par cible (donateurs, adhérents, adoptants, vépécistes, bénévoles, …), par canal (off et on line, télémarketing, web, crowdfunding et collecte de rue, door to door) et dans le temps.
  • Définir et proposer le planning des campagnes et d’opérations de collecte, d’objectifs, de moyens nécessaires, d’indicateurs de suivi et de résultats.
  • Définir la stratégie de prospection et de fidélisation, les contreparties et le programme de reconnaissance des différents publics (politique de rétention et cycles de vie par public).
  • Développer la collecte grands donateurs et les partenariats entreprises.
  • Participer aux évènements de collecte.
  • Développer la boutique en ligne.

Piloter la bonne gestion des actions marketing en apportant son expertise métier

  • Définir et mettre en place les outils de reporting et indicateurs de performance visant à piloter les résultats.
  • Etre responsable de la base de données, des flux, de sa segmentation et de ses évolutions.
  • Coordonner la relation avec l’agence, les prestataires externes (base de données, partenaire vépéciste, plateforme de paiement en ligne, …).
  • Travailler avec la Direction financière au rapprochement comptable.

Garantir une veille marketing et développer de nouveaux canaux

  • Se tenir informé(e) des actions des autres organisations et de l’actualité pour optimiser la réalisation des campagnes ou événements de collectes de l’Association.
  • Se tenir informé(e) des nouvelles techniques de levée de fonds afin d’être en mesure d’insuffler l’innovation.

Assurer le management d’une équipe de 6 personnes

  • Développer le potentiel des collaborateurs et les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs.
  • Transmettre son expertise métier.
  • Equipe composée de 2 personnes aux relations donateurs adhérents, 3 chargés de marketing et 1 chargé de BDD et analyse marketing.

 

Formation et expérience requise :

  • Niveau Bac+5 minimum (Grande école, MBA spécialisé, Master en Gestion ou Marketing, Sciences Po)
  • 7 à 10 ans d’expérience minimum (idéalement avec une partie en agence sur un poste de levée de fonds ou en association) et très bonne connaissance des techniques de marketing on et off line, de communication et d’évènementiel, appliquées à la levée de fonds (conception d’un message, gestion de BDD, outils de réalisation et suivi de campagnes …)
  • Très bonne connaissance des BDD et des outils de CRM,
  • Maîtrise d’Excel avancée
  • Autonome et forte aptitude au travail en équipe et au reporting
  • Excellent sens du relationnel et excellent rédactionnel
  • Organisé(e) et méthodique, rigoureux(se)
  • Forte capacité d’analyse et de synthèse

 

Poste en CDI, temps plein, à pourvoir dès que possible, basé au sein du siège de la SPA situé à PARIS (75017). La rémunération sera fixée selon le profil du candidat. 

Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront être adressées à : recrutementrh@la-spa.fr

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !