Saisie d’une centaine de chevaux en Vendée : la SPA et d’autres associations unissent leurs forces sur cette opération

La SPA est intervenue ce lundi 22 janvier au matin en Vendée afin de prendre en charge 28 chevaux et un âne sur une centaine à sauver en collaboration avec 30 Millions d’Amis, la Fondation Brigitte Bardot et des associations locales. Cette réquisition a été menée dans le cadre d’une procédure judiciaire engagée notamment pour maltraitance sur ces chevaux.

Cette opération d’envergure a nécessité une collaboration entre les forces de l’ordre, les services de l’état et les différentes associations présentes.

Sur place, il a été constaté sur des pâtures inondées la présence de nombreux chevaux dont certains présentaient un état de maigreur, sans complément de nourriture alors même que des juments allaitaient leur poulain. Dans les boxes de fortune, les animaux ne disposaient pas d’eau. Il faut savoir qu’un cheval a besoin de 30 litres d’eau minimum par jour.

Natacha Harry, présidente bénévole de la SPA, était présente sur le terrain et témoigne : « nous sommes heureux de voir ce dossier aboutir suite à la sollicitation de la SPA par des particuliers inquiets de l’état des chevaux. Cette saisie a demandé une logistique et une coordination importantes entre les différents acteurs démontrant une solidarité efficace pour le bien-être des animaux ».

 

LA SOCIETE PROTECTRICE DES ANIMAUX

• Première association de protection animale, créée en 1845 et déclarée d’utilité publique en 1860

• 64 refuges et Maisons SPA, dont un Grand Refuge pour accueillir les équidés, ainsi que 12 dispensaires en France

• 650 salariés, 3 000 bénévoles

• 41 129 animaux adoptés en 2016

• Labellisée « Don en Confiance » par le Comité de la Charte depuis le 31 mai 2016

Contact presse : Emilie Massard - 01 43 80 73 19 / 06 73 23 63 16 - e.massard@la-spa.fr

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !