Sans soutien actif de la part des autorités, la SPA est contrainte de fermer son refuge de Kourou

La Société Protectrice des Animaux (SPA) présente à Kourou depuis la fin des années 90, n’est jamais parvenue à mettre en place une véritable politique de protection animale dans la région.

C’est à contre cœur que la SPA se voit contrainte de fermer son refuge de Kourou à laquelle elle a consacré toute son énergie et des moyens considérables depuis plus de vingt ans. Cette décision repose sur le constat amer de l’indifférence des autorités locales face à la multiplication sans fin du nombre d’animaux errants dans le département.

Sans une politique de stérilisation massive mise en place conjointement avec les autorités, aucune action ne peut être efficace. Les animaux, non identifiés, souvent très gravement malades ne peuvent être tous envoyés en métropole. La structure d’accueil est constamment surpeuplée et les salariés et bénévoles aussi dévoués soient-ils, se retrouvent dans l’incapacité de mener à bien leur mission. Cette mission qui est celle de la SPA toute entière, consiste à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires au bien-être des animaux. La SPA ne peut en aucun cas se substituer à une action publique volontaire, elle ne peut que l’accompagner et la compléter.

Malgré de très nombreuses sollicitations, les autorités locales n’ont pas donné suite aux propositions que l’association a formulé à de nombreuses reprises.

La SPA qui n’abandonne pas les animaux à leur sort, reste néanmoins prête à contribuer au combat contre la misère animale en participant à un plan massif de stérilisation.

 

LA SOCIETE PROTECTRICE DES ANIMAUX

• Première association de protection animale, créée en 1845 et déclarée d’utilité publique en 1860

• 63 refuges et Maisons SPA, dont un Grand Refuge pour accueillir les équidés, ainsi que 12 dispensaires en France

• 650 salariés, 4 000 bénévoles

• 38 443 animaux adoptés en 2017

• Labellisée « Don en Confiance » par le Comité de la Charte depuis le 31 mai 2016

Contact presse : Emilie Massard - 01 43 80 73 19 / 06 73 23 63 16 - e.massard@la-spa.fr

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !