Stériliser les chats libres

LES CHATS LIBRES

Les chats errants n’ont pas suffisamment connu la présence de l’Homme dans les premiers temps de leur vie. Ils développent alors un comportement « sauvage » et vivent de manière indépendante.

La loi leur permet de passer du statut de «chats errants» à «chats libres» sous réserve qu’ils soient stérilisés et identifiés par tatouage ou puce électronique.
 

Dans le cas d’une identification par tatouage, ce dernier doit être enregistré dans le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques, un « S » tatoué dans l’oreille n’est depuis 2012 plus accepté par la loi.
 

LES ACTIONS DE LA SPA

La S.P.A peut fournir des bons de stérilisation à une tierce personne. Ces bons permettent de prendre en charge les frais des actes chirurgicaux liés à la stérilisation et à l’identification d’un chat.

L’animal doit être « sauvage »: il n’appartient pas à la personne faisant la demande.

La demande doit rester légitime et est examinée au cas par cas par le responsable du Refuge: les bons sont remis au nombre de 5 maximum par personne.
L’opération peut cependant être renouvelée sous condition d’obtenir l’aval du responsable du refuge.

Les personnes bénéficiaires de ces bons sont chargées de la capture des animaux. Le bon de stérilisation est ensuite transmis à un vétérinaire partenaire quand l’animal lui est apporté.

La prise en charge financière de la S.P.A est plafonnée à un certain montant qui est fonction de la nature de la stérilisation (castration ou ovariectomie ou ovario-hystérectomie).
Si l'acte vétérinaire dépasse le montant pris en charge par la S.P.A., il appartient à la personne porteuse du bon de :

-soit régler la différence manquante.
-soit trouver un autre vétérinaire qui pratiquera un tarif moins élevé.

Une fois la stérilisation et l’identification par tatouage accomplies, le chat doit être remis sur son lieu de capture par la personne porteuse du bon.

 

En cas de demande de la part de municipalités ou d’associations, la S.P.A peut également éditer des conventions bipartites afin d’engager des campagnes de stérilisation.

 

A titre indicatif, la campagne de stérilisation menée sur l'année 2015 a bénéficié à plus de 200 chats (troisième campagne SPA sur le territoire Français après Toulon et Paris).

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !