L'éducation avec nos chiens

 EDUCATION AMICALE ET POSITIVE

Cette méthode d'éducation est pour nous synonyme de bien-être, de respect de l'animal. Autant sur le plan physique qu'émotionnel.

Concrètement au refuge :  

- 5 salariés formés aux méthodes d'éducation de base, pour mieux répondre aux demandes de potentiels futurs adoptants et au bien-être de nos animaux.

- L'utilisation du clicker comme outil de communication avec nos chiens et ainsi travailler avec eux dans le but de favoriser leur adoption.

- L'apprentissage des bases d'éducation (assis, marche en laisse, rappel) pour principalement les chiens en "difficultés" d'adoption. Aussi pour tous nos chiens, nous demandons un assis au moment de donner la gamelle.

- Les chiens sont tous sortis au harnais d'éducation avec attache devant. Ce qui a pour effet de moins tirer et de ne pas les étrangler.

- Formation par une comportementaliste - éducatrice canin des bénévoles du refuge.

Prochainement suivi et exemple de travail avec nos loulous...

ELGO

Nous commençons par la bonne nouvelle, Elgo est ADOPTE !

Septembre 2015

Elgo présentait une nervosité anormale vis à vis de l'être humain (queue entre les pattes, impossibilité de le toucher).

L'option choisie était de travailler avec récompense (jambon) et cliker. Dans un premier temps, travailler la distance, donc click récompense lancé à quelques mètres, pour lui donner confiance en nous. Après quelques séances plusieurs fois dans la même journée, nous stagnions un peu.

En observant Elgo, il était clair qu'il voulait sortir du box. Là était la solution pour évoluer avec lui. Sortie dans les premiers temps au lasso, car pas possible de lui passer un collier ou voir mieux, le harnais ANIMALIN. Nous cherchions à gagner sa confiance et son attention, donc click-récompense dès qu'il nous regarde en ballade toujours. Quelques sorties plutard, Elgo se montre toujours tendu (il n'ose pas faire ses besoins en notre présence, queue toujours entre les pattes, impssibilité de le toucher).

Le lendemain et sur lendemain notre toutou commence à montrer des signes de confiance, nous commencons à le carresser tranquilement en dessous des oreilles avec le dos de la main (une première belle victoire). La même journée c'est décidé, nous le sortons au harnais !!! Etant difficile de le toucher la technique consiste à lui donner son jambon direct à manger dans la barquette pendant que nous passons le harnais. Une petite technique (by Catherine Colignon, clin d'oeil) de lacet au bout de la sangle pour permettre de recup celle çi, de facon à l'accrocher, puisque toujours difficle de toucher Elgo, surtout cette partie du corps (ventre) très sensible pour lui.

De jours en jours, Elgo montre des signes de confiance. Nous avançons toujours en confiance mutuelle clik-récompense, puis les premiers assis, Elgo est de plus en plus détendu. Puis un matin "Miracle" Elgo me fonce dessus ! NON pas pour me faire du mal, pour un gros CALIN !!! Et là tout s'enchaine très vite Elgo à confiance en nous (l'équipe du refuge) le travail devient un plaisir. Le assis, coucher, pas bouger, reste avec les distances de plus en plus longues, et même de spectacle... il rampe ! Grosses séances calin pendant les sorties. Parfait Elgo est fin prêt à l'adoption !

Novembre 2015

Très rapidement un Monsieur très motivé s'intéresse à Elgo. L'environnement proposé convient pour l'adoption. Ce Monsieur viendra rencontrer Elgo à plusieurs reprises, et passer du temps avec lui. Le Monsieur gagne le confiance du toutou, la relation semble top.

Decembre 2015

Décision prise Elgo part en Famille d'Accueil Provisoire pour 1 mois.

Janvier 2016

Après 1 mois en Famille d'accueil tout se passe pour le mieux. La Famille d'Accueil devient sa famille D'ADOPTION !

A bientôt pour de nouvelles aventures au refuge d'Yvré l'évêque...

 

  

 

 

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !