Seine-Maritime : 49 chats et chiens séquestrés dans une maison insalubre sont sauvés par la SPA.

Actualités
Seine-Maritime : 49 chats et chiens séquestrés dans une maison insalubre sont sauvés par la SPA. Sauvetages - Justice
Le mercredi 27 mars 2019

Seine-Maritime : 49 chats et chiens séquestrés dans une maison insalubre sont sauvés par la SPA.

Mardi 12 mars 2019, à la demande de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) et accompagnés des forces de l’ordre, le service Protection animale de la SPA ainsi que les équipes des refuges de Poulainville (80) et d’Etalondes (76) délivraient une cinquantaine d’animaux maintenus en captivité, dans une maison abandonnée de Seine-Maritime.

Des animaux détenus dans des conditions déplorables.

Les propriétaires déjà connus de la SPA se sont laissés dépasser, ne pouvant plus subvenir aux besoins de leurs chiens et de leurs chats. La SPA a tenté à plusieurs reprises de les raisonner en leur proposant de céder une partie de leurs animaux, en vain.

Bien que nourris régulièrement, les animaux étaient détenus dans de mauvaises conditions, dans une maison dont l’état d’insalubrité est inqualifiable. N’ayant eu que très peu de contact avec les humains, l’opération de sauvetage a nécessité de la patience et beaucoup de professionnalisme. Les dix-huit chats fuyaient à chaque tentative d’approche pour se dissimuler dans les détritus. Dans une petite pièce, trois chiens (border-collie) étaient reclus dans leurs excréments, sans jamais pouvoir sortir, ni même apercevoir la lumière du jour. Un enfermement insupportable dont ils en attendaient la délivrance.

Le sauvetage fait l’objet d’une découverte surprenante.

Les équipes se sont ensuite rendues au logement des propriétaires et ont fait une nouvelle découverte... Une trentaine de chats y était détenue. Une surpopulation mettant à mal le bien-être des personnes et des animaux. Sur décision de la DDPP, la SPA a saisi les félins.

Au total, 49 animaux (3 chiens et 46 chats) ont été sauvés ce jour. Ils ont été transférés dans différentes structures de la SPA et attendent un jugement avant d’être proposés à l’adoption. La SPA espère qu’une décision exemplaire sera prise afin que cette situation désastreuse ne se reproduise pas.

 

 

 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !