Abandon des chats en France

 

Les chats sont devenus de véritables stars ces dernières années avec l’apparition des « lolcats », ces photos et vidéos de chats avec une légende humoristique publiées sur les réseaux sociaux. Les chats nous font facilement rire, nous mettent de bonne humeur et de nombreuses études ont démontré leur effet très positif sur notre état émotionnel. Pourtant, ces animaux vénérés par les égyptiens durant l’Antiquité, sont aujourd’hui les animaux les plus abandonnés en refuge. Ils font partie des 42 000 animaux recueillis chaque année par la SPA.           

Les causes d’abandon du chat

Les chats sont largement touchés par les abandons. L’une des causes principales étant que les mâles et femelles ne sont pas stérilisés, ce qui engendre des portées dont les maîtres ne savent que faire et qui choisissent alors l’abandon. Les autres raisons de l'abandon sont souvent le déménagement, les allergies, l’arrivée d’un enfant, le départ en maison de retraite, le décès du propriétaire, la situation économique de la famille ou encore parfois la lassitude du chat devenu adulte.

L’abandon, une vie de misère pour le chat

Qu’il soit livré à lui-même suite à un abandon sauvage ou qu’il soit abandonné en refuge, l'abandon est un acte traumatisant pour le chat tout comme pour le chien.

Dans la rue, le chat erre et est très souvent victime de la vie d’errance : maladies, bagarres, famines… S’il n’est pas stérilisé, sa reproduction entraînera une prolifération féline conséquente. A titre d’exemple, un couple de chats non stérilisé peut avoir 20 000 descendants en 4 ans. Le chat abandonné en refuge, bien que pris en charge par les équipes, peut être sujet à la dépression et peut aller jusqu’à se laisser mourir de faim.

Pour rappel, abandonner un chat sur la voie publique ou dans la nature est classé comme acte de cruauté et puni de 30 000 € d’amende et 2 ans de prison.

La SPA agit pour les chats abandonnés

La SPA recueille les chats en détresse, abandonnés, perdus dans ses 63 refuges et Maisons SPA. En 2017, elle a recueilli près de 9 000 chats abandonnés dans ses structures. Les animaux pris en charge sont identifiés, stérilisés, vaccinés – si ce n’est déjà fait –, soignés, éduqués et sociabilisés avant d’être proposés à l’adoption.

La SPA mène en parallèle des campagnes de sensibilisation à la stérilisation, seul remède efficace contre la misère animale et véritable enjeu de protection des animaux. La SPA mène ainsi des opérations de stérilisation de chats libres en accord avec les maires qui sont responsables des animaux errants sur leur commune. La stérilisation est le meilleur moyen de limiter la maltraitance, la misère animale et les abandons.

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !