Haute-Corse : la SPA secoure 12 chiens.

Actualités
Haute-Corse : la SPA secoure 12 chiens. Sauvetages - Justice
Le mercredi 7 août 2019

Haute-Corse : la SPA secoure 12 chiens.

La Société Protectrice des Animaux a secouru 12 chiens qui vivaient dans des conditions insalubres en Haute-Corse.

Un sauvetage réussi grâce à la mobilisation des équipes.

La SPA est intervenue le jeudi 1er août, accompagnée des services vétérinaires de la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) de Haute Corse et des forces de l’ordre pour prendre en charge de nombreux chiens dans un très mauvais état sanitaire à Biguglia en Corse. Cette opération a pu être menée grâce à une coopération commune de tous ces services.

Des animaux mal détenus pendant plusieurs mois.  

La propriétaire détenait plusieurs chiens dans des conditions déplorables. Elle était connue des services de la SPA depuis de longs mois et l'association est soulagée qu’une intervention ait pu avoir lieu afin de mettre en sécurité ces animaux. En effet, certains des chiens étaient détenus à l’attache, visiblement en souffrance dû aux marques présentes sur leur corps, en extérieur tandis que d’autres étaient à l’intérieur du logement entourés d’excréments.

À l'extérieur, la propriétaire avait quatre chiennes de type ShiTzu présentant un état de maigreur inquiétant, un mâle Bouledogue également très maigre et en très mauvais état et un chien de type Setter, lui, en meilleure santé. Lorsque les équipes de la SPA sont arrivées sur place, les chiens se sont rués sur la nourriture car ils étaient affamés.

Les canidés avaient des blessures dues à leur mode de détention (collier trop serré) et à un manque de soins.

Les animaux sont en soins en attendant une cession.

La SPA a porté plainte et espère une cession des animaux prochainement, afin de pouvoir les proposer ensuite à l’adoption, dès que leur état sanitaire le permettra. En attendant, les équipes de la SPA ont conduit les animaux saisis chez le vétérinaire puis les ont placés en sécurité.

 

 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !