Un an après le sauvetage, que deviennent les animaux de la SPA ?

Actualités
Un an après le sauvetage, que deviennent les animaux de la SPA ? Belles histoires
Le mercredi 31 juillet 2019

Un an après le sauvetage, que deviennent les animaux de la SPA ?

L’association recueille chaque année de nombreux animaux dans ses refuges. Mais que deviennent ceux sauvés de la maltraitance ? Retour sur le sauvetage de septembre dernier qui a eu lieu dans le département de l’Orne et qui a permis aux animaux recueillis de reprendre du poil de la bête, confiance en l’homme et surtout permis de belles adoptions responsables.

Des animaux soignés qui connaissent enfin une vie meilleure.

Que ce soit des animaux maltraités ou ayant été victimes de négligence, ceux qui ont été secourus par les équipes de la SPA ont parfois été retrouvés dans des états lamentables. Dans certains cas, les animaux sont saisis par la justice et placés dans les refuges de la SPA le temps de la procédure judiciaire. Les animaux sont dits « en réquisition judiciaire ». Cette période d’attente d’une décision de justice peut durer des mois voire des années. Lorsque c’est le cas, les animaux sauvés ne peuvent être proposés à l’adoption. Cependant, les équipes de la SPA leur apportent tous les soins nécessaires à leur rétablissement physique et psychologique.

Sauvetage du 18 septembre 2018 dans le département de l’Orne

La réquisition judiciaire, les soins, le travail pour retrouver confiance en l’humain… c’est ce qu’ont connu les chiens et les chats sauvés par la SPA le 18 septembre 2018 dans le département de l’Orne.

La SPA était intervenue pour secourir 25 animaux. Parmi eux, 23 chiens dont des rottweilers, des bouledogues français, des bull terriers, des jack russells, des épagneuls du Tibet et 2 chats vivaient dans une habitation insalubre.

L’état sanitaire des certains chiens était préoccupant : tumeurs, gale et les yeux purulents. 

Une fois arrivés dans nos refuges, les animaux ont reçu la visite d’un vétérinaire qui les a examinés individuellement et a dressé un bilan de santé complet afin de leur faire bénéficier au plus vite des soins nécessaires.

Un an après, les animaux ont été cédés à la SPA par décision de justice et ont donc pu être proposés à l’adoption dans les différents refuges.

Zoom sur l’incroyable histoire d’Humba secourue et soignée par la SPA

Humba est une femelle bouledogue Français arrivée avec ses 5 chiots lors de ce sauvetage. Elle avait d’énormes verrues sur le dos qui n’avait jamais été soignées par son ancien propriétaire. Après le sevrage de ses chiots, Humba a pu bénéficier d’une opération pour lui ôter ses verrues imposantes. Les équipes de la SPA ont su la remettre sur pieds rapidement.

« Aujourd’hui hormis une citatrice, elle n’a plus rien et cela lui a permis un petit lifting du ventre non négligeable » nous raconte Stéphanie du Grand Refuge qui a suivi de près son rétablissement.

Humba, pensionnaire du Grand refuge (61) est aujourd’hui à la recherche d’une famille pour s’épanouir pleinement après le calvaire qu’elle a vécu ! Humba est très gentille, sourde, très attachante et sociable avec les humains et les autres animaux. 

Les chiots de Humba, ont quant à eux, tous été adoptés. Sirius, Minerva, Dobby, Hagrid et Bellatrix coulent désormais des jours heureux dans leurs nouvelles familles.

Pudding, le chat Sphynx a lui aussi trouvé sa famille qui envoie régulièrement des nouvelles à la SPA.

La SPA remercie votre soutien qui lui permet de lutter contre la maltraitance animale et de sauver toujours plus d’animaux.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !