La SPA lance une campagne inédite pour lutter contre l’abandon

 

La Société Protectrice des Animaux (SPA) lance à partir du 10 juin une campagne de sensibilisation pour lutter contre l’abandon. En cette période de crise sanitaire, il est plus que jamais essentiel de protéger les animaux contre le fléau de l’abandon qui explose chaque année pendant l’été, et qui fait encourir à ses auteurs une peine de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. 


L’association recueille plus de 15 000 chiens et chats dans ses 62 refuges et Maisons SPA en période estivale.
Cette prise en charge spécifique demande beaucoup d’attention de la part des équipes professionnelles et des bénévoles afin que l’animal reprenne confiance en l’Homme. Ce temps de réhabilitation qui nécessite la présence quotidienne de vétérinaires, agents animaliers et comportementalistes, est indispensable pour leur assurer une seconde chance dans une famille responsable et aimante. 

 

Une campagne nationale qui se concentre sur le parcours de l’abandon et ses conséquences prises en charge par la SPA

Un animal qui arrive dans un refuge est un véritable survivant qui a connu l’enfer de l’abandon. 
L’objectif est de révéler la dure réalité des conséquences tant physiques que psychologiques de cet acte cruel, à travers le chemin semé d’embuches qu’il parcourt. Le film phare de la campagne fait le parallèle avec des situations extrêmes que l’homme pourrait aussi vivre en pareille circonstance. Se mettre à la place des animaux permet de prendre conscience des conséquences de cet acte inhumain. La SPA a opté pour un coup de pouce du 7ème art avec la réalisation de ce court métrage : cliquez-ici.
Un dispositif de communication à 360° pour sensibiliser le public à ce fléau. 
Ce court métrage et sa déclinaison 30s seront diffusés sur le web et en télé tout au long de l’été. Une campagne d’affichage et digitale composée notamment de quatre visuels illustrant les épreuves que peut vivre un animal abandonné compléteront le dispositif.

« Cette campagne originale doit susciter une réelle prise de conscience : abandon-ner son chien n’est pas un geste sans conséquence, son maître le condamne à une sé-rie d’épreuves traumatisantes. En cette période post-confi-nement, cette campagne en appelle au soutien des Fran-çais afin de nous permettre de sauver un maximum d’animaux pendant l’été. » indique Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA.

 

Découvrez la campagne 
Imaginée par WNP et réalisée par Ben Lacour (production : BIRTH) 

 

Court métrage

Film 30s

Mini-site

  

Présentation de la campagne par le président de la SPA

Illustration des conséquences de l’abandon par Dr Stéphanie Verdu, vétérinaire référente de la SPA

 

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !