Le « SOS adoption » de la SPA avant l’été

À deux mois des vacances d’été, la Société Protectrice des Animaux (SPA) lance un SOS. Les refuges sont pleins et confrontés à une baisse inédite des adoptions de 10 % sur les 4 premiers mois de l’année. L’été est une période critique puisque 1/3 des abandons a lieu entre juillet et août. Il est donc impératif de pouvoir prendre en charge tous ces animaux et les adoptions réalisées au printemps sont autant de places libérées pour les abandonnés de l’été.

La mobilisation démarre dès maintenant et doit être étendue sur les mois à venir. Et pour inciter les Français à venir adopter dans les 63 refuges et Maisons SPA, l’opération « Portes Ouvertes » qui a lieu chaque année, est renouvelée le week-end du 2 et 3 juin avec une campagne positive.

Le bonheur est dans l’adoption ! Avec cette nouvelle campagne « Savez-vous qu’adopter rend heureux ? », la SPA met en lumière les nombreux bienfaits de vivre avec un animal.

Pour Natacha Harry, présidente bénévole de la SPA, « L’adoption, lorsqu’elle est bien réfléchie, est un acte fort et solidaire qui suscite une grande émotion et notamment un bonheur intense. Vivre avec un animal est stimulant et son amour inconditionnel peut même apaiser et guérir certains maux chez les humains. L’animal est donc un vecteur de bien-être et certains refuges organisent des séances de médiation animale auprès de personnes fragilisées. »

 

LA SOCIETE PROTECTRICE DES ANIMAUX

• Première association de protection animale, créée en 1845 et déclarée d’utilité publique en 1860

• 63 refuges et Maisons SPA, dont un Grand Refuge pour accueillir les équidés, ainsi que 12 dispensaires en France

• 650 salariés, 4 000 bénévoles

• 38 443 animaux adoptés en 2017

• Labellisée « Don en Confiance » par le Comité de la Charte depuis le 31 mai 2016

Contact presse : Emilie Massard - 01 43 80 73 19 / 06 73 23 63 16 - e.massard@la-spa.fr

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !