NOUVEAU CONFINEMENT DANS LA SÉRÉNITÉ

Actualités
NOUVEAU CONFINEMENT DANS LA SÉRÉNITÉ  Zoom sur...
Le jeudi 29 octobre 2020

NOUVEAU CONFINEMENT DANS LA SÉRÉNITÉ

Chers amis des animaux, 
Vous êtes à nos côtés depuis le début de l’épidémie de COVID-19. 

La SPA s’est organisée pour préserver la sécurité et le bien-être des animaux de ses refuges, tout en protégeant ses équipes, dans le plus strict respect des consignes en vigueur. Ce re-confinement nous demande à nouveau de nous adapter et nous serons à la hauteur de ce challenge. 

LA CONTINUITÉ D’ACTIVITÉ DE NOS REFUGES 

Depuis le 30 octobre, nous redéployons un grand plan d’actions pour maintenir nos missions clés et vitales. Nos équipes travaillent de nouveau par demi-groupes, pour éviter la propagation du virus et se relaient pour nourrir, soigner les animaux et entretenir nos structures. 

Nous tenons d’ailleurs à saluer ici leur implication sans faille à l’égard de nos pensionnaires ! 
Ainsi, nos refuges, Maisons SPA et dispensaires restent ouverts au public, mais seulement sur rendez-vous. Il est donc impératif de prendre contact avant de vous déplacer.  
L’expérience du dernier confinement a démontré que nous pouvions assurer la continuité de notre mission d’adoption responsable avec la mise en place d’un processus inédit, de prise de rendez-vous, dans le plus strict respect des gestes barrières et du cadre légal. Le gouvernement vient de nous autoriser à le remettre en œuvre. Chaque adoption que vous nous permettrez, sauvera un animal et retardera la saturation de nos refuges. 

LES ADOPTIONS RESPONSABLES PENDANT LE CONFINEMENT 

Vous souhaitez adopter un animal à la SPA ? Votre décision est mûrement réfléchie ? Vous pouvez consulter la liste de nos candidats à l’adoption en identifiant le refuge le plus proche de votre domicile. Repérez le ou les profils d’animaux qui vous correspondent, en fonction de votre mode de vie et de la composition de votre foyer. 

Ensuite, l’unique moyen de rentrer en contact avec le refuge est de lui adresser un e-mail à l’adresse que vous trouverez sur notre site la-spa.fr, en renseignant votre démarche d’adoption responsable et le profil d’animaux qui vous correspondrait. Nous vous conseillons d’indiquer votre numéro de téléphone pour qu’on vous rappelle plus rapidement.  

Cependant, soyez indulgents et patients. Nos refuges travaillent en équipe réduite et seront rapidement débordés. Pour autant, ils feront tout pour trouver une famille aimante à chacun de nos petits protégés.  

Bonne chance dans votre démarche d’adoption responsable ! 

LA CONTINUITÉ DES ACTIVITÉS DE PROTECTION ANIMALE 

La continuité d’autres actions de protection animale s’avère capitale. Il est indispensable de permettre les soins et le nourrissage des animaux dépendants de l’intervention humaine. Au-delà des refuges, cela concerne les chats libres et les animaux de pâture. 

Selon les directives gouvernementales, il est désormais possible de se déplacer pour nourrir et prendre soin de ces animaux de pâture, et notamment des chevaux. Concernant les chats libres, nous sommes en attente de précisions sur les modalités d’intervention, mais nous restons confiants. 

D’autre part, la continuité des actes vétérinaires est essentielle. Les cliniques vétérinaires resteront ouvertes mais les animaux des personnes les plus démunies doivent continuer à bénéficier d’un accès gratuit aux soins. C’est le rôle de nos dispensaires et nous avons obtenu qu’ils puissent continuer à accueillir sur rendez-vous. Nous nous réjouissons de cette avancée.

RESTONS MOBILISÉS ET UNIS POUR NOS ANIMAUX 

« L’ensemble de ces actions nous permettra de traverser au mieux cette nouvelle période difficile. Restons unis et mobilisés pour nos animaux. Ils nous apportent tant ». 
Jacques-Charles Fombonne, Président bénévole de la SPA 

Nous espérons que vous n’êtes – ni vos proches - pas personnellement touchés par l’épidémie et que vous vivez cette nouvelle période de confinement dans les moins mauvaises conditions possibles. 

 

— La SPA 

 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !