Côté Éducation

Depuis plusieurs années, nous utilisons et conseillons la méthode d'éducation dite Amicale et positive. Elle fait ses preuves chaque jour dans les refuges de la SPA. Elle a permis et permet à des chiens destabilisés, perdus ou tout simplement non éduqués de partir sur des bases de confiance avec l'homme.

Quelle est donc cette éducation ? Cette méthode utilise le renforcement positive c'est-à-dire à la récompense pour inviter les chiens à participer à l'éducation et non à la subir. Toutes les actions coercitives sont bannies car non constructives et non éducatives. Elle invite le maître à se remettre en question, à écouter et observer son chien pour arriver à capter son attention et pour se faire comprendre. L'éducatin Amicale et positive pose des bases solides fondées sur la compréhension et le respect du chien permettant ainsi de développer une confiance réciproque. Rien de tel pour un chien que de se sentir compris et respecté pour ce qu'il est.

Cette méthode peut-être utilisée avec tous les animaux.

Attention, cette expression Amicale et positive devient à la mode. Ce ne doit pas être qu'une expression.

L'éducation Amicale et positive est plus qu'une méthode, c'est une phylosophie de ses rapports avec le vivant.

 

Découvrir une page facebook "Pour une éducation canine positive et amicale" où trouver pleins de conseils sur l'approche et les rapports avec son chien en "positif et amical" : cliquez ici.

 

La presse en parle :

Article de Ouest-France du 19 mai 2015 "Alors, c'est qui l'patron?", cliquez ici.

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !