La SPA lutte chaque jour contre l'abandon d'animaux en France

 

L’abandon sur la voie publique ou dans la nature est classé comme acte de cruauté et puni de 30 000 € d’amende et 2 ans de prison. Pourtant, en France près de 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année, avec un pic durant la période estivale. La SPA recueille près de 42 000 animaux par an dont environ 10 000 l’été. L’association lutte quotidiennement contre ce fléau qu’est l’abandon.

Les causes de l’abandon d’animaux

Les causes de l’abandon d’animaux sont multiples : déménagement, séparation, raisons financières…. Les départs en vacances sont également une cause récurrente d’abandon notamment l'été. Chaque année, ce sont près de 40 000 chiens et chats qui sont abandonnés sur la route des vacances. Pourtant, de nombreuses solutions sont aujourd’hui proposées pour faire garder son compagnon pendant ses congés : chenil, le faire garder par un ami ou encore faire appel à quelqu’un pour une garde à domicile…

L’une des missions phares de la SPA : aider les animaux abandonnés

La SPA recueille chaque jour les animaux en détresse, abandonnés ou perdus dans ses 63 refuges et Maisons SPA. Ils sont pris en charge par les équipes puis identifiés, stérilisés, vaccinés, soignés, éduqués et sociabilisés avant d’être proposés à l’adoption.

Afin de faire de la prévention aux abandons de chiots et de chatons, souvent le résultat d’un défaut de stérilisation, la SPA mène des campagnes de sensibilisation à la stérilisation, auprès des communes et des particuliers. En effet, un animal non stérilisé est un animal qui peut engendrer un grand nombre de descendants qui se retrouveront dans des conditions de vie difficiles. Un couple de chats par exemple peut avoir 20 000 descendants en 4 ans. Pour lutter contre cette prolifération, la SPA mène des campagnes de stérilisation de chats libres en accord avec les mairies. La stérilisation est le meilleur moyen de limiter la maltraitance, la misère animale et les abandons.

Abandonner son animal, des règles à respecter

Parfois, certains propriétaires se retrouvent contraints d’abandonner leur animal. Il est alors essentiel de l’abandonner auprès d’un refuge, qui veillera à prendre l’animal en charge dans les meilleures conditions et à lui retrouver une famille.

La première démarche est donc de regarder quel est le refuge le plus proche de chez vous : la-spa.fr/refuges. Les abandons en refuge se font sur rendez-vous. Pour l’avenir de l’animal, il est important d’informer l’équipe du refuge de son passé, son comportement et la raison de son abandon. Ces précieuses informations faciliteront son adoption.

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !