Quelles plantes sont toxiques pour les chevaux ?
Les équidés sont des herbivores et passent en moyenne 15 heures par jour à s’alimenter. Leur estomac mesure environ 22 mètres de long, on vous laisse imaginer la place que prend la digestion dans le corps du cheval ! Les chevaux sont très gourmands et certains peuvent avoir tendance à manger tout et n’importe quoi. Il faut être très vigilant à son environnement car votre compagnon ne saura pas toujours faire la différence entre une plante toxique et une plante bonne pour lui. Balayons dans cet épisode du podcast de la SPA quelques plantes qui sont toxiques pour les chevaux.
Publié le 27 novembre 2024

L’If est la plante la plus toxique : 250 grammes peuvent tuer un cheval de 450 kg, et il n’existe pas d’antidote. Elle provoque des troubles de l’équilibre, des convulsions et le plus souvent une mort directe sans symptôme. Des accidents peuvent vite arriver dans les zones périurbaines, quand des personnes jettent dans une prairie où il y a des chevaux des branches élaguées de leur jardin, au lieu de se rendre à la déchetterie. On trouve également des Ifs dans les zones paysagées, notamment les parcs et les jardins. Il peut être utilisé en arbre isolé ou en buisson pour constituer des haies. Le feuillage de l’If est constitué d’aiguilles plates et souples d’une couleur vert foncé, et vert tendre pour les jeunes pousses. L’if produit des graines marron bleuté que l’on trouve à l’intérieur d’une sorte de fleur en forme de coupelle rouge.
La Belladone est une grande plante vivace qui peut atteindre jusqu’à 1,50 m de hauteur. On la trouve surtout dans les clairières, en lisière de forêt ou dans les ruines de bâtisses abandonnées. Elle est ornée de clochettes de couleur pourpre et de baies noires qui font la même taille qu’une cerise. Ses baies noires contiennent de l’atropine, une substance active sur le système nerveux du fait de ses propriétés anticholinergiques. Cette plante se relève donc très toxique pour les chevaux, entraînant des troubles nerveux, de la cécité, une prostration et même le décès de l’animal. Toutes les parties de la plante sont d’ailleurs très toxiques pour l’humain et la plupart des mammifères.
Le Buis est aussi très nocif pour les chevaux. Il ressemble à des petits arbres ou arbustes à feuilles opposées persistantes. Bien que très esthétique et souvent utilisé pour former des haies ou des buissons, cette plante entraîne chez le cheval s’il l’ingère une chute de tension, des signes de vertiges ou encore des crampes. Il peut également souffrir de coliques ou de diarrhées, et succomber rapidement de paralysie respiratoire. La dose mortelle d’ingestion se situe autour de 700 grammes de feuillages frais.
Le Laurier rose est également toxique pour un cheval. C’est un arbuste d’environ 2m de hauteur, dont les fleurs sont blanches, jaunes, orangées, rouges ou de diverses nuances de rose. Ses feuilles de couleur vert foncé sont allongées et persistantes. 50 gr suffisent pour provoquer prostration, arythmie cardiaque et troubles digestifs chez un cheval. La dose létale étant très faible chez le cheval, l’ingestion de Laurier rose se conclut très souvent par une mort subite d’origine cardiaque, quelques heures voire quelques minutes après l’ingestion. Dans d’autres cas elle peut provoquer des troubles cardiovasculaires, nerveux, respiratoires ou digestifs.
Le coquelicot, cette jolie fleur rouge, est toxique pour un cheval si elle est ingérée en dose assez importante en raison des substances proches de l’opium qu’elle contient. Le coquelicot est en floraison en mai-juin. Il est fréquemment présent dans les prairies, et on peut le retrouver mélangé au foin. Sans être mortel, l’ingestion de coquelicots provoque chez les chevaux des troubles du comportement (nervosité et agitation), ainsi que des troubles digestifs tels que des coliques ou diarrhées.
La Porcelle enracinée est une plante qui ressemble très fortement au pissenlit. On peut donc penser qu’elle est inoffensive pour les équidés. Et pourtant elle cause des problèmes locomoteurs qui dans le monde du cheval s’appellent le harper. Les signes cliniques sont une hyperflexion des membres postérieurs, avec une atrophie des muscles de l’arrière-train dans les cas les plus graves.
Le chêne est aussi toxique pour les chevaux à cause de ses fruits, les glands. Il n’existe pas de traitement possible et son ingestion peut être mortelle. Elle cause des troubles digestifs importants qui peuvent conduire à l’anorexie.
Et pour terminer cette liste, l’érable sycomore, très commun dans nos villes et reconnaissable par ses graines en forme « d’hélicoptère”, est un arbre extrêmement toxique pour les chevaux. L’arbre tout entier ainsi que les jeunes pousses sont extrêmement toxiques et causent dans la plupart du temps la mort du cheval. La maladie s’appelle la myopathie atypique et provoque des paralysies, qui peuvent toucher le système nerveux du cheval.
Il existe bien d’autres plantes toxiques pour les équidés, qui peuvent varier en fonction de l’environnement de vie et la région dans laquelle vous êtes. Renseignez-vous en amont afin de connaitre leurs apparences et les symptômes qu’elles peuvent occasionner à votre animal. Les plantes toxiques ne sont pas toutes mortelles, mais peuvent causer de graves problèmes de santé. En cas de doute, consultez immédiatement votre vétérinaire.
Écouter également Quels sont les aliments toxiques pour le chien ?




