Aide & Contact

Mon chien est mort, comment faire mon deuil ?


La mort de son chien est une étape redoutée par tous les propriétaires d’animaux. Le processus de deuil pouvant être long, la SPA vous accompagne dans cette douloureuse épreuve. Celle-ci compte plusieurs étapes importantes, pour lesquelles chaque personne passera plus ou moins de temps : le déni, la colère, l’angoisse, la tristesse, l’acceptation.

Il est important et compréhensible de pleurer la perte de votre chien car cela permet de reconnaitre et accepter votre peine, tout en l’extériorisant. N’ayez pas honte de cette tristesse. Si cela vous aide, mettez sur le papier tout ce que vous ressentez, cela vous aidera à verbaliser vos émotions.

Pour vous aider à avancer, dites adieu à votre ancien compagnon en lui rendant hommage. Faites des choses qui vous feront du bien et qui vous permettront par la même occasion de vous remémorer tous les meilleurs moments passés avec votre chien aujourd’hui disparu : cérémonie, albums photos, service funéraire...

N’hésitez pas à vous confier à votre entourage, qui, nous l’espérons, saura vous écouter et vous réconforter. Ne laissez pas votre entourage minimiser la situation et sous-entendre que vos émotions ne sont pas justifiées. Expliquez-leur au contraire l’épreuve que vous êtes en train de vivre.

Si vous songez à adopter un nouveau chien, cela n’enlèvera en rien l’amour que vous aviez envers votre ancien compagnon à 4 pattes, mais permettra au contraire d’offrir à nouveau beaucoup d’amour à un animal. Il ne remplacera pas votre précédent chien mais pourra vous apporter, au-delà de ça, des moments de joie et de réconfort. Il est évidemment très important que tout le reste de la famille soit en accord avec cette décision. Lorsque vous en sentirez l’envie, n’hésitez pas à venir rencontrer nos 5 000 pensionnaires actuellement à l’adoption.

Contactez-nous

Vous ne trouvez pas votre réponse ? N'hésitez pas à nous contacter.


Contactez-nous

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !