Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un dispensaire ?

La SPA a créé 12 dispensaires pour permettre aux personnes démunies de faire soigner, vacciner, stériliser et identifier leur animal. Ces structures soignent près de 90 000 animaux par an.

Les dispensaires de la SPA soutiennent les propriétaires en difficulté financière, passagère ou permanente (étudiants, sans domicile fixe, bénéficiaires du RSA, etc…). Pour avoir accès à ces soins, certaines conditions doivent être respectées.

Les consultations dans les dispensaires se font sur rendez-vous. Une pièce d'identité et des justificatifs de ressources sont demandés à l’accueil afin de vérifier que les moyens de nos centres restent bien consacrés exclusivement aux personnes dans le besoin. Le dispensaire n’est pas un service public. Il ne reçoit aucune aide de l’État et ne vit que de dons. Il est ainsi proposé de contribuer librement aux frais de fonctionnement afin d’aider la SPA à poursuivre ses actions, ce geste ne conditionnant pas la fourniture des soins.

N’hésitez pas à consulter la carte de nos structures afin de trouver le dispensaire le plus proche de chez vous (pastilles bleues sur la carte).

Si besoin, les dispensaires orientent vers une clinique pour des soins complémentaires.

 

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Nous vous recommandons de chercher dans les autres catégories de la FAQ ou d'utiliser le moteur de recherche du site.

 

Si toutefois vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ou que vous souhaitez apporter un commentaire, envoyez-vous un message et nous ferons le nécessaire pour y répondre.

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !