Aide & Contact

J'ai trouvé un chat blessé, errant ou en divagation, que faire ?


Voici les démarches à suivre, le plus rapidement possible, lorsque vous trouvez un chat blessé, errant ou en divagation :

  • Si vous constatez que le chat est tatoué, rapprochez-vous de l’ICAD (Identification des Carnivores Domestiques) par téléphone au 0810 778 778 ou via leur site internet https://www.i-cad.fr/. Un vétérinaire ou un refuge pourront vous confirmer gratuitement la présence d’une puce électronique.
  • N’hésitez pas à prévenir la fourrière et le(s) refuge(s) les plus proches. Vous trouverez la liste de nos 62 refuges et Maisons SPA en France ici.
  • Faites une déclaration au commissariat.
  • Si vous ne pouvez pas prendre en charge le chat plus longtemps, emmenez-le à la gendarmerie, au commissariat ou encore à la Mairie (la fourrière le récupérera et sa famille sera recherchée).
  • Déposez des affichettes dans les cliniques vétérinaires et commerces à proximité.
  • Rendez-vous sur l’application Filalapat. Elaborée par l’I-CAD, cette dernière est consacrée aux animaux perdus/trouvés et permet de signaler une disparition. Vous avez également accès aux informations de votre chat afin de faire une mise à jour régulière si besoin. Il sera ainsi toujours identifiable.
  • Contactez Buzz My Pet, à l’origine d’un système d’alerte et de géolocalisation qui donnera toutes ses chances au chat de retrouver sa famille.
  • Faites passer une annonce sur Pet Alert qui bénéficie d’une communauté importante.

Lorsque vous trouvez un chat blessé, réduisez au maximum les manipulations, aussi bien pour vous que pour lui. Si vous êtes obligé de le toucher, favorisez le port de gants.

Confinez si possible le chat dans un endroit apaisant et ombragé. N’hésitez pas à le mettre dans une boite pourvue d’aération, ou dans une cage de transport adaptée.

  • N’essayez pas d’apporter un quelconque soin au chat car cela pourrait lui laisser des séquelles.
  • Ne l’abreuvez pas et ne le nourrissez pas sans avoir reçu les conseils d’un spécialiste.
  • Rapprochez-vous d’un vétérinaire dès que possible ou d’un centre de sauvegarde spécialisé.

Nous rappelons que les élus se doivent de prendre en charge les animaux en divagation sur leur commune. Pour cela, ils sont invités à prendre contact avec une association de protection animale, telle que la SPA, pour capturer ces animaux, procéder à leur indentification ainsi qu’à leur stérilisation/ castration. Suite à cela, ils pourront être libérés ou proposés à l’adoption. Pour d’avantage de précisions sur les démarches de votre ville, nous vous conseillons de rentrer directement en contact avec votre élu.

Contactez-nous

Vous ne trouvez pas votre réponse ? N'hésitez pas à nous contacter.


Contactez-nous

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !